Entreprisenettoyageparis.fr https://www.entreprisenettoyageparis.fr/ Sun, 22 Oct 2023 18:43:55 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 https://www.entreprisenettoyageparis.fr/wp-content/uploads/2019/08/favicon.png Entreprisenettoyageparis.fr https://www.entreprisenettoyageparis.fr/ 32 32 Entreprise spécialisée en punaises de lit à Paris https://www.entreprisenettoyageparis.fr/entreprise-traitement-punaises-lit-paris/ Thu, 19 Oct 2023 21:01:11 +0000 https://www.entreprisenettoyageparis.fr/?p=10803 Pourquoi et comment les punaises de lit prolifèrent ? Les zones densément peuplées comme la ville de Paris et sa banlieue sont propices à la prolifération et la dissémination des punaises de lit. Disparues depuis les années 50, ces insectes hémotophages, aussi appelés puces de lit, sont réapparues à Paris depuis les années 90. Cette […]

L’article Entreprise spécialisée en punaises de lit à Paris est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Pourquoi et comment les punaises de lit prolifèrent ?

Les zones densément peuplées comme la ville de Paris et sa banlieue sont propices à la prolifération et la dissémination des punaises de lit. Disparues depuis les années 50, ces insectes hémotophages, aussi appelés puces de lit, sont réapparues à Paris depuis les années 90. Cette infestation s’explique par notre nomadisme et par les achats d’occasion. L’ANSES estime que 11 % des ménages français ont été infestés entre 2017 et 2002.

En 2023, les alertes aux punaises de lit se sont multipliées dans toute la France.

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles pouvant piquer près de 90 fois par nuit, avec des conséquences psychologiques : troubles du sommeil, changement d’humeur, nervosité, hypervigilance et sentiment de panique. Même si les atteintes cutanées disparaissent d’elles-mêmes une semaine après les piqûres, l’intervention d’une entreprise d’expérience en désinsectisation de punaises de lit est la seule solution pour le traitement des maisons, appartements, locations Airbnb, hôpitaux et EPHAD.

A la veille des JO 2024 qui se tiendront à Paris, la présence de nuisibles et particulièrement des punaises de lit n’est plus une simple question de salubrité mais plutôt un véritable problème de santé publique.

Les punaises de lit, qu’est-ce que c’est ?

Mesurant entre 4 et 7 mm, la punaise de lit est un insecte nuisible sans ailes et de couleur brunâtre. Son nom latin est Cimex lectularius et elle appartient à la famille Cimicidae (parasites externes se nourrissant de sang).

Lieux de prédilection des punaises de lit

A Paris, comme partout ailleurs, les punaises de lit ne vivent pas dans un nid mais sous forme d’agrégats. Ces nuisibles s’installent à proximité des espaces de repos de l’être humain, dans une zone sombre et abritée.

Hypersensible à la lumière, la punaise de lit est un nuisible dit lucifuge et photophobe.

Les punaises de lit s’immiscent dans les crevasses de sommiers, sous les plinthes, entre les lames de parquet, sur les cadres de lit, dans les fissures des murs et sous le papier peint décollé.

Déplacements de la punaise de lit

La punaise de lit est un nuisible qui se déplace généralement sur les éléments verticaux des meubles d’intérieur, sauf s’ils sont très lisses puisqu’elle ne peut que grimper. La punaise de lit est un parasite davantage attiré par les supports aux couleurs foncées (noir, brun, gris, bleu, rouge) et elle n’a ni la capacité de voler, ni de sauter.

Comportement des nuisibles hémotophages

Les punaises de lit recherchent de la nourriture et s’alimentent pendant la nuit. Les punaises de lit détectent le CO2 émis par l’Homme dans un rayon d’1,50 mètre. La punaise se nourrit sur son hôte pendant une dizaine de minutes puis, environ deux heures précédant le lever du soleil, elle retourne à son agrégat. 

Si la punaise ne trouve pas d’être humain, elle peut s’attaquer à des animaux, comme les volailles. En cas de famine, les punaises de lit survivent entre 1 et 2 ans sans se nourrir.

Cycle de vie des punaises de lit

Après avoir prélevé du sang, la punaise femelle fécondée va pondre jusqu’à 5 œufs par jour. A température ambiante, l’éclosion a lieu sous 7 à 15 jours. On dénombre ainsi quatre stades larvaires et un stade nymphal, chacun nécessitant impérativement un repas pour pouvoir évoluer.

Les larves des punaises de lit sont dépourvues de bougeons alaires : on parle de métamorphose incomplète. L’espérance de vie de la punaise de lit est comprise entre 6 et 24 mois au total.

Identification, diagnostic et traitement des punaises de lit Paris

La suspicion de présence de punaises de lit débute souvent avec l’apparition de piqûres et de fortes démangeaisons. Les lésions cutanées touchent les zones du corps non couvertes lors du sommeil.

Mais les réactions aux morsures de punaises de lit diffèrent d’une personne à l’autre : certaines ne développent pas de symptômes visibles. Les tâches rouges, planes ou enflées, se manifestent entre 24 et 72 heures après la piqûre par la punaise. Elles ressemblent à celles produites par un moustique mais elles sont groupées ou linaires, comme celles des puces. Elles pourront entraîner des complications pour la peau à cause du grattage.

Les méthodes de détection des punaises de lit

Une détection doit être réalisée par une entreprise de nettoyage de punaises de lit composée de professionnels expérimentés afin d’identifier le type de nuisibles, sa répartition dans l’habitation et le traitement à privilégier.

Inspection visuelle active

Faire appel aux services d’une entreprise en réalisant un devis permet de faire intervenir un expert en nuisibles qui constatera l’infestation par les punaises de lit avec une lampe UV.

Cet expert est un professionnel spécialiste en punaise de lit qui a pour mission de rechercher :

  • les piqûres et les déjections de punaises de lits (taches noires) ;
  • la présence de mues de punaises de lits, de larves et d’autres insectes.

Pose de pièges

Les pièges permettent de révéler une invasion de punaises de lit dans 89 % des cas. Nos experts en traitements de punaises de lit à Paris en utilisent 2 grands types :

  • passifs, pour les pieds de lit, qui bloquent les insectes dans une rigole circulaire aux rebords glissants ou à base de carton englué ou recouvert d’adhésif qui simulent une cachette de punaises de lit ;
  • actifs, avec glu et chimio-attractifs qui produisent du CO2 pour attirer les punaises.

Détection canine sur Paris et IDF

La punaise de lit génère une odeur spécifique, perceptible par les humains seulement lors d’une infestation massive. Certains évoquent une odeur douceâtre rappelant celle des amandes. Le chien dispose d’un système olfactif plus performant que le nôtre. Il est éduqué au repérage des punaises de lit à différents stades de développement. Ce service préalable au traitement est fiable et précis, à 95 %. Il est adapté aux grandes surfaces comme les cinémas, hôtels, trains, mais aussi à un particulier ou à une société.

Les niveaux de classement des infestations

Le degré d’infestation d’une surface est évalué selon une échelle à 7 niveaux qui ne tient pas compte du nombre de punaises de lit ou du ressenti des clients mais plutôt de la répartition de l’insecte dans le logement.

  • Niveau 0 : Absence de punaises de lit ;
  • 1 : Les punaises sont présentes jusqu’à 1 mètre autour de l’environnement du lit ;
  • 2 : En développement. Des colonies satellites de punaises de lit sont constatées dans les murs ;
  • 3 : Infestation de punaise de lit conséquente : d’autres endroits du logement sont envahis ;
  • 4 : Infestation de punaises de lit très importante : des logements entiers, ou chambres sont contaminés.
  • 5 : Infestation critique : tous les appartements du bâtiment sont concernés.
  • 6 : les nuisibles sont présents dans l’ensemble d’un quartier et plusieurs bâtiments sont touchés.

Les différents types de traitements de punaises de lit

Certains traitements ou méthodes d’extermination des punaises de lit sont accessibles aux clients particuliers, alors que d’autres sont à réserver aux professionnels. Le personnel de notre entreprise est formé à l’utilisation des produits biocides grâce au dispositif national du certibiocide du ministère de la transition écologique.

Traitement de désinsectisation par utilisation de produits naturels

Un particulier peut employer un traitement naturel dans lors d’une infestation modérée.

Diffusion d’huiles essentielles

La citronnelle de Java et la lavande aspic ont des propriétés insectifuges utiles dans la lutte anti punaise de lit.

Pulvérisation de vinaigre blanc ou d’alcool isopropylique

L’acide acétique contenu dans le vinaigre, de même que l’isopropanol, repoussent les parasites. 

Application de bicarbonate de soude ou de terre de diatomée

Nocif et répulsif pour les punaises de lit, on peut saupoudrer du bicarbonate sur une zone de passage. La terre de diatomée quant à elle, déshydrate la cuticule de la punaise de lit et la tue progressivement.

On l’applique en poudre, en spray ou en gel, qu’on appelle aussi dioxyde de silicium.

Restriction de l’accès au lit

En emballant le matelas dans une housse totalement hermétique, les insectes ne peuvent plus s’y installer. On peut aussi enduire les pieds du lit de vaseline pour empêcher les punaises de lit de grimper.

Extermination par produit naturel

Le géraniol, dérivé du géranium, est très efficace contre les punaises de lit. Il se présente sous forme de plaquettes ou encore en solution.

Les solutions professionnelles de désinsectisation

Les stratégies combinant de multiples solutions sont efficaces si l’on suit un protocole d’intervention strict.

Comment établir un plan d’action contre les punaises de lit à Paris ?

Voici nos recommandations de spécialistes pour faire face au problème des punaises de lit à Paris :

  • remplir un devis pour réaliser un diagnostic par notre société de désinsectisation ;
  • mettre en place un traitement mécanique pour éliminer les œufs de punaise ;
  • utiliser le froid contre les punaises de lit adultes ;
  • faire évaluer l’efficacité des solutions mises en œuvre par notre d’expertise en désinsectisation ;
  • démarrer un traitement chimique en sollicitant un expert si le problème persiste ;
  • appliquer nos conseils en matière de mesures préventives pour se protéger des infestations ultérieures.

Service de traitement mécanique contre les punaises de lit à Paris

Une intervention de désinsectisation porte sur la réduction du nombre d’insectes et nécessite :

  • d’aspirer et brosser soigneusement tous les recoins pour éliminer les œufs de punaises. Le sac de l’aspirateur devra ensuite être emballé hermétiquement et jeté. Il faudra également nettoyer le conduit à l’eau savonneuse pour prévenir la recrudescence des punaises de lit ;
  • de supprimer ou enlever les éléments infectés : les meubles contaminés par les punaises de lit ne doivent pas être déposés dans la rue ou revendus ;
  • de faire rénover le logement par une société pour reboucher les fissures, visser les prises, recoller la tapisserie et les plinthes qui sont des cachettes potentielles pour les punaises.

Traitement thermique pour lutter contre les punaises de lit Paris

Un service d’extermination thermique de punaises de lit préserve l’intégrité physique des occupants. Basée à Paris, notre entreprise de désinsectisation professionnelle peut effectuer :

  • une congélation ou surgélation du linge à -20°C pendant 3 jours et un lavage en machine à plus de 60°C
  • une cryogénisation en pulvérisant de neige carbonique à -78°C ;
  • un séchage à plus de 40°C pendant au moins 30 minutes ;
  • l’installation d’un canon faisant monter la température de l’habitat à 80°C pendant une journée.

Traitements chimiques pour éliminer les punaises de lit à Paris

Les insecticides chimiques sont toxiques et devront être manipuler avec précaution. Leur usage abusif ayant entraîné une résistance chez la punaise de lit, ces produits professionnels nécessitent au moins deux passages à deux semaines d’intervalle. Notre société spécialisée en punaise de lit va utiliser au choix :

  • la fumigation : le gaz diffusé tue tous les nuisibles ;
  • la nébulisation par projection de très fines gouttelettes d’insecticide : le nébuliseur électrique crée un brouillard mortel pour les punaises de lit ;
  • des produits en spray pour cibler une zone délimitée : l’aérosol diffuse des molécules neurotoxiques fatales à la punaise de lit ;
  • des produits en laque agissants comme une barrière à insectes ;

Déroulement d’un traitement de punaises de lit à Paris

Toute intervention de désinsectisation effectuée à Paris par notre entreprise s’organise de la façon suivante :

Désencombrement préalable des locaux

Les pièces du logement du particulier à traiter devront être débarrassées pour faciliter l’opération de désinfection programmée. Avant l’intervention de notre équipe d’experts en désinsectisation, vous devrez :

  • vider les placards ;
  • retirer les fixations murales ;
  • aspirer minutieusement et jeter le sac aspirateur ;
  • isoler hermétiquement toutes les denrées alimentaires ;
  • retirer les plantes ;
  • couper l’électricité et les détecteurs de fumée.

Nettoyage du linge de maison

Parures de lit, vêtements et rideaux doivent être lavés en machine à 60°C minimum ou placés au congélateur pendant trois jours puis stocker dans des sacs hermétiques pour écarter tout risque de réinfection.

Réintégration des locaux après traitement

Après l’intervention de nos techniciens hygiénistes, il est recommandé de quitter votre maison ou appartement pendant 12 à 24 heures. Il faudra par la suite penser à :

  • ouvrir les fenêtres pour aérer pendant 1 heure ;
  • laver les objets rentrés en contact avec l’insecticide (comme les jouets) ;
  • ne pas nettoyer les sols pendant quinze jours pour conserver l’efficacité du traitement professionnel.

Mesures de prévention contre les punaises de lit

Voici des conseils de professionnels qui vous permettront d’éviter une infestation :

À domicile :

  • ne pas accumuler des objets qui peuvent servir de cachettes aux punaises de lit ;
  • si vous achetez des vêtements d’occasion : les contrôler minutieusement puis les traiter à la vapeur ;
  • contrôler toutes les pièces en amont d’un emménagement à la recherche de traces de punaises ;
  • équiper les sommiers ou oreillers de housses anti punaises de lit étanches.

Lorsque vous êtes en voyage ou en déplacement

  • inspecter la chambre d’hôtel ou de maison d’hôtes, la cabine de train ou de bateau ;
  • ne pas déposer les bagages au sol ou sur le lit et veiller à bien les laisser fermer ;
  • vérifier le mobilier à l’aide d’un objet comme une carte de crédit pour détecter les déjections de punaises.
  • ne pas rester sur place si l’infestation par les punaises de lit est avérée.

Lors d’un retour de voyage

  • passer au crible les bagages et leur contenu ;
  • ne pas déposer les effets personnels sur un meuble ;
  • si vous soupçonnez sur la présence de punaises, n’hésitez pas à traiter l’ensemble des affaires.

Pourquoi faire appel à une entreprise de désinsectisation à Paris ou dans le bassin parisien ?

Si vous découvrez des punaises de lit en journée, c’est que l’invasion est déjà a un stade avancé. Il est parfois difficile d’identifier une punaise de lit en raison de sa petite taille et de son activité nocturne.

professionnel punaise lit paris

Les exterminateurs de notre entreprise experte en punaises de lit garantissent après l’établissement d’un devis :

  • un service professionnel discret et efficace ;
  • une solution d’extermination adaptée à la gravité de l’infestation ;
  • l’usage de produits homologués correctement dosés ;
  • une désinsectisation pratiquée à l’aide de matériel professionnel.

Un traitement professionnel contre les punaises de lit évite les dommages sur la santé et l’environnement. C’est une économie d’argent sur le long terme par rapport à une solution non professionnelle et les produits appliqués contre les nuisibles restent actifs pendant de nombreuses semaines tout comme lors d’une dératisation. Cependant, une 2nd intervention est nécessaire afin de se prémunir d’une récidive des punaises de lit.

Tarifs des traitements de désinsectisation à Paris

Les prix des services varient selon la surface, le niveau d’infestation et le traitement préconisé.

Prix d’un traitement de punaises de lit par pulvérisation

  • moins de 30m2 : à partir de 180 € ;
  • entre 30 et 60 m² : > 190 € ;
  • plus de 60 m² : > 210 €.

Tarif d’un traitement par nébulisation ou fumigation à Paris

  • moins de 25 m2 : > 300 € ;
  • entre 25 et 50 m2 : > 330 € ;
  • plus de 50 m2 : > 360 €.

Coût d’un traitement par la chaleur de punaises de lit à Paris

Extermination de punaise par vapeur sèche 

  • moins de 40 m2 : > 350 € ;
  • entre 40 et 60 m2 : > 650 € ;
  • plus de 60 m2 : > 895 €.

Extermination de punaise par canon à chaleur à Paris

  • moins de 50 m2 : > 1490 € ;
  • entre 50 et 70 m2 : > 1990 € ;
  • plus de 70 m2 : > 2490 €.

Élimination de punaise par cryogénisation à Paris

  • moins de 30m2 : > 990 € ;
  • entre 30 et 60 m² : > 1290 € ;
  • plus de 60 m² : > 1590 €.

Prix d’une recherche de punaises de lit par olfaction canine à Paris

  • moins de 20m2 : >150 € ;
  • entre 20 et 50 m2 : > 200 € ;
  • plus de 50 m² : > 250 €.

Demande de devis pour obtenir une offre personnalisée

Vous avez besoin de faire intervenir en urgence un professionnel pour désinsectiser une surface ou souhaitez simplement connaître le tarif TTC d’une intervention en région parisienne ou en Île-de-France ? Remplissez le formulaire de devis express que ce soit pour un traitement contre les punaises de lit, une dératisation ou une désinfection antivirale à Paris. Nos devis sont gratuits et adaptés à chaque situation.

Est-ce au locataire ou au propriétaire de prendre en charge les frais d’extermination des nuisibles ?

En location, c’est au bailleur que revient les frais de désinfection des punaises de lit. S’il refuse, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation ou le tribunal judiciaire de Paris. Professionnels ou particulier : contactez-nous et demandez un devis de désinsectisation sur Paris.

Notre zone d’intervention à Paris 75

Nous intervenons sur devis dans toute Île-de-France pour un service de désinsectisation ou une dératisation. Nous pouvons nous déplacer dans tous les arrondissements de Paris : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème, 20ème.

Nous proposons aussi nos services professionnels d’extermination de nuisibles, de désinfection ou de dératisation dans les villes et départements limitrophes de Paris comme par exemple :

  • Corbeil-Essonne, Evry, Massy, Longjumeau et dans tout l’Essonne (91) ;
  • Nanterre, Levallois Perret, Clichy, Montrouge, Clamart, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Antony et dans tout le département des Hauts-de-Seine (92) ;
  • Melun, Meaux, Fontainebleau, Chelles et dans toute la Seine-et-Marne (77) ;
  • Montreuil, Saint-Ouen, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois et dans toute la Seine-Saint-Denis (93) ;
  • Argenteuil, Sarcelles, Cergy et dans tout le Val-d’Oise (95) ;
  • Villejuif, Vincennes, Cachan, Créteil, Champigny-sur-Marne et également dans tout le Val-de-Marne (94) ;
  • Versailles, Rambouillet, Poissy et dans les Yvelines (78).
4.9/5 - (7 votes)

L’article Entreprise spécialisée en punaises de lit à Paris est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Quelle monobrosse choisir pour nettoyer du travertin ? https://www.entreprisenettoyageparis.fr/comment-choisir-monobrosse-nettoyer-travertin/ Sun, 08 Jan 2023 15:49:00 +0000 https://www.entreprisenettoyageparis.fr/?p=9909 Le nettoyage de travertin à l’aide d’une monobrosse En tant que revêtement spécifique, le travertin nécessite un entretien particulier, semblable à celui du marbre. L’utilisation d’une monobrosse est conseillée pour les grandes surfaces, à condition de respecter certaines précautions exposées ci-dessous. Qu’est-ce que le travertin ? Le travertin est une pierre calcaire adoptant divers coloris selon […]

L’article Quelle monobrosse choisir pour nettoyer du travertin ? est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Le nettoyage de travertin à l’aide d’une monobrosse

En tant que revêtement spécifique, le travertin nécessite un entretien particulier, semblable à celui du marbre. L’utilisation d’une monobrosse est conseillée pour les grandes surfaces, à condition de respecter certaines précautions exposées ci-dessous.

Qu’est-ce que le travertin ?

Le travertin est une pierre calcaire adoptant divers coloris selon les impuretés qui la constituent : blanc, gris, jaune, brun, rouge… Il se forme par dépôt sédimentaire dans certains cours d’eau. Il est transformé notamment sous la forme de carreaux de carrelage pour être utilisé en tant que revêtement de sol. Comme cette roche sédimentaire est très commune, elle est plus abordable et plus accessible que le marbre.

Le travertin est également une pierre très solide, à la surface antidérapante et qui résiste au gel. C’est pourquoi il peut être employé à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison, y compris dans une salle de bain. En revanche, sa porosité naturelle le rend sensible aux taches, et sa composition calcaire est incompatible avec les produits acides. Par conséquent, l’entretien des sols en travertin est délicat.

Quel type de monobrosse pour du travertin ?

Le travertin étant un matériau dur, son entretien ou sa rénovation peuvent être réalisés à l’aide d’une monobrosse :

  • basse vitesse (entre 150 et 200 tr/min) ou bi-vitesse (entre 150 et 400 tr/min) pour le lavage ou le décapage ;
  • haute vitesse (entre 300 et 800 tr/min) pour le lustrage ;
  • très haute vitesse (entre 800 et 3 000 tr/min) pour le polissage.

Comment entretenir un sol en travertin avec une monobrosse ?

Selon le type de nettoyage envisagé et le degré de salissure, les méthodes sont différentes.

Traitement préventif d’un sol en travertin

Le meilleur moyen d’éviter l’apparition de taches consiste à traiter la pierre naturelle dès sa pose. Après un premier nettoyage avec un produit adapté et une monobrosse basse vitesse, suivi d’un rinçage à l’eau claire, il convient de traiter la surface avec un produit hydrofuge oléofuge. Ce dernier est à appliquer avec la même machine.

Nettoyage du travertin

Pour le nettoyage courant d’une surface en travertin peu sale à sale, une monobrosse basse vitesse exerçant une faible pression au sol est suffisante. Un modèle bi-vitesse convient également.

La machine peut être équipée d’une brosse en nylon, à poils souples, en métal ou en acier. Le produit doit être de préférence à base de savon noir ou de Marseille, mais en aucun cas un détergent agressif.

Lorsque les salissures sont plus incrustées, il est possible d’augmenter la pression au sol et de diminuer la vitesse de rotation de la brosse.

Faire briller du carrelage en travertin

Pour faciliter l’entretien ultérieur d’un sol en travertin et le rendre encore plus esthétique, il peut être intéressant de lui donner un aspect brillant. Pour cela, après avoir réalisé un traitement hydrofuge et oléofuge, une monobrosse basse vitesse peut être utilisée avec de la cire. Enfin, attendre le séchage complet du produit avant de marcher de nouveau sur le sol.

Décapage d’une pierre de travertin vieillie ou très encrassée

Lorsque le nettoyage n’a pas été suffisamment régulier ou rigoureux, et si des taches tenaces sont apparues sur le revêtement, seul un décapage par cristallisation est en mesure de redonner à la pierre sa beauté d’antan.

Après avoir nettoyé le travertin à la monobrosse, déposez un produit de cristallisation sur quelques carreaux, et passez de nouveau la monobrosse équipée d’un disque en laine d’acier, à basse vitesse (moins de 300 tr/min). En répétant l’opération sur d’autres zones, toute la surface sera traitée.

Polissage d’un revêtement en travertin

Avec une monobrosse très grande vitesse, il est possible de polir une pierre naturelle. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un disque beige ou blanc, ou une brosse en nylon, ainsi qu’un produit de polissage.

Attention : cette méthode ne doit pas être utilisée sur le sol d’une salle de bain ou d’une cuisine, car le carrelage mouillé par les projections d’eau deviendrait alors glissant.

Conseils et bonnes pratiques

Pour faciliter le nettoyage d’un carrelage en travertin, il est indispensable :

  • de lui appliquer un traitement hydrofuge et oléofuge préalable ;
  • de respecter la vitesse de rotation du disque ou de la brosse à chaque étape ;
  • de faire attention aux produits utilisés : ne jamais employer d’eau de Javel, d’anticalcaire, de vinaigre blanc, de jus de citron, d’acide chlorhydrique… ;
  • de nettoyer au plus vite le carreau sur lequel un produit a été renversé, pour éviter l’apparition de taches.
4.9/5 - (8 votes)

L’article Quelle monobrosse choisir pour nettoyer du travertin ? est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Comment se débarrasser des nuisibles dans une maison ? https://www.entreprisenettoyageparis.fr/comment-debarrasser-nuisibles-maison/ Wed, 07 Dec 2022 16:31:02 +0000 https://www.entreprisenettoyageparis.fr/?p=9719 Astuces et conseils pour lutter contre les nuisibles Apparition de maladies, mise en péril de l’habitation ou simple gêne au quotidien, l’arrivée de nuisibles dans une maison peut rapidement devenir un vrai problème. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour enrayer leur prolifération, qu’elles soient naturelles ou à base de produits chimiques. Voici nos conseils. […]

L’article Comment se débarrasser des nuisibles dans une maison ? est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Astuces et conseils pour lutter contre les nuisibles

Apparition de maladies, mise en péril de l’habitation ou simple gêne au quotidien, l’arrivée de nuisibles dans une maison peut rapidement devenir un vrai problème. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour enrayer leur prolifération, qu’elles soient naturelles ou à base de produits chimiques. Voici nos conseils.

=> Les rats et les souris

Issues de la famille des muridés, ces deux catégories de rongeurs sont connues pour être des porteurs de maladies infectieuses, transmissibles à l’homme ainsi qu’à l’animal domestique. Les problèmes que posent les souris et les rats ne sont pas uniquement liés à la santé.

Étant des rongeurs, leurs dents poussent sans cesse. Meubles, cartons voire câbles électriques sont régulièrement les cibles de leurs morsures, ce qui peut aller jusqu’à causer des incendies.

Comment repérer les rats et les souris ?

Ils envahissent la maison à l’approche de l’hiver en recherche d’un refuge. On repère des traces de rongeurs grâce à leurs déjections, l’odeur d’ammoniaque liée à leur urine ou encore le bruit de leur déplacement dans les murs, les combles ou le grenier. Une astuce pratique pour les trouver consiste à saupoudrer le sol de farine.

Comment les chasser ?

Ces deux rongeurs sont sensibles aux mêmes méthodes. Pour les éloigner, la machine à ultrasons est la solution la plus efficace. Laurier et jacinthe indisposent aussi rats et souris. Quelques gouttes d’huile essentielle pulvérisées sur leurs lieux de passage peuvent suffire à les éloigner.

Une invasion massive dans une maison nécessitera de les tuer. Les techniques les plus utilisées sont l’empoisonnement par ingestion (granulés et aliments entourés de produits raticides) ou le piège. Il est aussi possible de placer des bols remplis d’une boisson au cola un peu partout.

Les rongeurs en raffolent même si elle leur est létale…

=> Les fourmis

Les fourmis sont plus indésirables que dangereuses. En général, elles arrivent dans l’habitation en été lorsqu’elles trouvent de la nourriture abandonnée. Mais si les fourmis envahissent les lieux en hiver, il peut y avoir un nid à l’intérieur de la maison. Il suffit de les empêcher d’entrer avec des astuces de grand-mère telles que du basilic, de la menthe poivrée, du jus de citron, du vinaigre blanc ou en traçant une ligne à la craie devant leur point de passage.

=> Les punaises de lit

Les punaises de lit se nourrissent de sang humain et sont un fléau dans les grandes villes. Il est à noter qu’elles signent leur grand retour depuis les années 90. Résistance à l’insecticide, réchauffement climatique ainsi que le nombre croissant de voyages internationaux en sont les principales causes. Le problème est tel que le gouvernement a publié un plan interministériel de lutte contre les punaises de lit en février 2022.

Conseils pour détecter les punaises de lit

Les punaises de lit colonisent les sommiers et les canapés. Il est possible de les localiser grâce à leurs excréments. Ils ressemblent à de petits points noirs ou de couleur rouille qui parsèment la literie. Si l’infestation est installée depuis un certain temps dans la maison, une odeur ressemblant à de la moisissure se dégagera. Celle-ci est due à leur mue et à la décomposition de leur exuvie.

Comment les éliminer ?

Il faut commencer par un traitement de choc par le chaud ou le froid en utilisant une bombe à froid (-40 °C) ou un nettoyeur vapeur (un fer à repasser peut faire l’affaire). En cas de grosse infestation de la maison, il sera peut-être nécessaire de pulvériser de l’insecticide sur les zones à traiter ou de faire appel à entreprise spécialisée en punaises de lit.

Pour finir, il suffira d’étaler de la terre de diatomée sur les zones infestées. Ce minéral asséchera leur environnement en absorbant l’humidité. Le curcuma a un effet similaire en absorbant leur oxygène.

=> Les mites

Les mites hantent les armoires des maisons. Il en existe deux grandes familles : les « mites des vêtements » se nourrissent de textile, et « les mites alimentaires » prolifèrent dans les lieux de stockage alimentaire. Certaines espèces produisent aussi des allergènes. Outre les insecticides qui vont les tuer, des odeurs naturelles se révèlent efficaces pour les éloigner de l’habitat  : le bois de cèdre, le vinaigre blanc, la peau de citron, les huiles essentielles de lavande ou de thym, ou le savon d’Alep.

=> Les cafards

Aussi appelés blattes, les cafards peuvent transmettre des maladies à l’homme via les pathogènes et virus qu’ils transportent. Ils sont extrêmement difficiles à éradiquer.

Où se cachent les cafards ?

Les cafards se réfugient dans la cuisine ou la salle de bain. Ces endroits de la maison, à la fois chauds, sombres et humides, leur procurent plusieurs cachettes. Ce sont des insectes nocturnes, difficiles à voir, qu’on repère malgré tout grâce aux traces qu’ils laissent. Cela peut être une forte odeur de phéromone, des cadavres ou encore leurs excréments qui ressemblent à des restes de café moulu.

Comment les tuer ?

Leur prolifération étant exponentielle au fil des pontes des femelles, il faut éradiquer les blattes rapidement. Pour cela, il existe quelques procédés naturels :

  • placer sur des assiettes un mélange de sucre et de bicarbonate de sodium ;
  • disposer de la terre de diatomée additionnée à un peu de sucre sur les zones de passage des insectes ;
  • créer des pièges en versant du vin sucré dans des verres posés au sol.

En cas d’installation plus tenace, utiliser un insecticide dédié.

=> Les mouches

Les mouches sont avant tout porteuses de germes dangereux pour la santé humaine. Leur alimentation à base de matière organique en décomposition en fait un parfait vecteur de maladie.

Pour les éliminer, rien de tel que la tapette à mouches ou un insecticide. Toutefois, il est également possible :

  • de les repousser en posant de la lavande ou des géraniums sur le rebord des fenêtres, ou en laissant de l’ail à différents endroits du domicile ;
  • de moins les attirer, en vidant les poubelles régulièrement et en ne laissant pas traîner de nourriture dans la maison ;
  • de les piéger avec une bouteille remplie d’un liquide sucré, dont le haut aura été coupé et retourné.

=> Les guêpes

À part pour les allergiques, la piqûre d’une guêpe seule ne représente aucun danger. En revanche, si elles sont plusieurs et se sentent menacées, elles pourront attaquer en groupe et injecter une dose de venin.

Les lieux de prédilection des guêpes

Les guêpes aiment construire leur nid dans des zones peu accessibles (combles, toitures, abris de jardin). Cela en rend la localisation ardue. Hormis la recherche d’un bourdonnement, une autre méthode consiste à surveiller les allées et venues des insectes pour déterminer la position de la colonne.

Se débarrasser d’un nid de guêpes

La fumigation ou l’utilisation d’un insecticide sont recommandés. Il est cependant conseillé de recourir au service d’un professionnel car c’est une opération dangereuse qui demande une panoplie de protection.

=> Les xylophages

Ce sont des larves mangeuses de bois qui se logent dans les meubles ou la charpente. Ces insectes laissent des trous dans le bois en le dévorant. Ils peuvent être ronds ou ovales. La présence de sciure dans la maison est un bon indicateur de l’attaque par des organismes xylophages.

Comment les exterminer ?

Il faut commencer par sonder puis bûcher les parties de bois endommagées. Après un dépoussiérage, on procédera à l’injection d’un produit insecticide à l’aide d’une seringue ou de tout autre outil adapté.

=> Les puces de maison

Ce sont des insectes qui font des sauts d’environ 40 centimètres, et qui se nourrissent du sang des animaux et des humains après les avoir piqués. Par conséquent, elles sont responsables de démangeaisons, voire d’allergies et de maladies. Comme elles se reproduisent très rapidement, il faut se débarrasser des puces rapidement avant qu’elles ne prolifèrent. Pour cela, il convient de nettoyer son intérieur avec minutie, en passant l’aspirateur absolument partout et en jetant le sac à la fin de l’opération.

Pour compléter cette méthode, l’usage d’un nettoyeur vapeur est recommandé. Les animaux domestiques devront également être traités. Pour une efficacité accrue, il est possible de saupoudrer du bicarbonate de sodium ou de la terre de diatomée sur les tissus, les moquettes et sous les meubles quelques heures avant le nettoyage. Enfin, les puces de maison peuvent être tuées ou repoussées avec des huiles essentielles (lavande, menthe poivrée…).

=> Les moustiques

Le moustique est l’un des principaux nuisibles en été. Cet insecte cause des démangeaisons par piqûre et se nourrit de sang. Dans certains cas, il peut même transmettre des pathologies plus ou moins graves. Pour se débarrasser des moustiques, outre les répulsifs en spray à se pulvériser sur la peau, il existe de nombreuses techniques.

Tout d’abord, pour ne pas les attirer, éviter les points d’eau stagnante dans le jardin, placer des moustiquaires aux fenêtres, et ne pas allumer la lumière la nuit lorsqu’une pièce est ouverte. Ensuite, la citronnelle et le géranium ont tendance à les faire fuir, et les moustiques peuvent être éliminés grâce à des solutions chimiques en spray ou à brancher sur une prise électrique.

Les solutions anti-nuisibles à mettre en place

Il existe trois grandes familles d’anti-nuisibles, les procédés chimiques, technologiques ou naturels :

1) Le traitement chimique

C’est le plus radical des traitements. Il consiste à utiliser du poison (raticide) ou des substances chimiques (insecticides, pesticides). Même si elle obtient d’excellents résultats, cette solution peut présenter des risques pour l’homme et l’environnement. Elle doit donc être maniée avec précaution.

2) Le recours à la technologie

Il existe principalement deux technologies efficaces :

  • Le diffuseur chimique qui peut être proposé sous forme de bracelet répulsif autour du poignet ou branché sur une prise et propage automatiquement des substances toxiques ;
  • La machine à ultrasons, qui émet des sons inaudibles pour l’oreille humaine (au-delà de 20 000 Hz). Afin d’éviter que les animaux ne s’adaptent à l’ultrason, il peut être judicieux d’utiliser un modulateur de fréquence.

3) La méthode naturelle

Cette appellation regroupe toutes les solutions dites écologiques. Dans le cadre d’utilisations passives, elles prendront la forme d’huiles essentielles, de différents mélanges de plantes ou de poudres minérales. L’intervention d’un chat ou l’utilisation d’une plante répulsive seront des méthodes considérées comme actives.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

  • L’économie d’argent : les insecticides vendus dans le commerce peuvent ne pas être assez puissants ou adaptés, ce qui aura comme conséquence de vous faire dépenser des sommes conséquentes dans un traitement qui peut s’avérer inefficace ;
  • Le gain de temps : un expert saura comment débusquer les nuisibles et quels produits utiliser ;
  • Le respect de l’environnement : bien que privilégiant une approche écologique, un spécialiste en dératisation ou désinsectisation est formé à l’utilisation de divers produits. Il sait comment les manipuler avec prudence et avec des dosages adaptés ;
  • Un savoir-faire et un équipement adéquat : une entreprise saura facilement déceler la présence de nuisibles grâce à l’expérience et un panel d’outils.

Combien coûte un traitement de dératisation ?

Les dératiseurs proposent souvent deux formules. La première consiste en une intervention facturée entre 50 et 300 euros en fonction de la taille de la maison. L’invasion des rats, souris et autres mulots étant souvent récurrente, un forfait annuel dont le montant avoisine les 100 euros pourra aussi être proposé pour une éradication définitive.

Quel est le prix d’une désinsectisation ?

Pour la désinsectisation d’une maison, la fourchette de prix varie en fonction du niveau d’infestation et de la superficie des locaux. Il en ressort cependant une moyenne nationale de 180 euros par prestation. Lors d’une attaque du bois de charpente par des xylophages, il faudra compter au minimum 3000 euros.

5/5 - (8 votes)

L’article Comment se débarrasser des nuisibles dans une maison ? est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Liste des produits de nettoyage pour la maison https://www.entreprisenettoyageparis.fr/liste-produits-nettoyage-maison/ https://www.entreprisenettoyageparis.fr/liste-produits-nettoyage-maison/#comments Sun, 02 Oct 2022 01:28:17 +0000 https://www.entreprisenettoyageparis.fr/?p=9097 Tour d’horizon des produits de nettoyage ménagers Destinés à dépoussiérer, laver, lustrer ou décaper les différentes surfaces de la maison, les produits de nettoyage ou ménagers sont incontournables pour maintenir un certain niveau de propreté dans son domicile. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver, tant leurs caractéristiques et usages sont variés. -> Les […]

L’article Liste des produits de nettoyage pour la maison est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Tour d’horizon des produits de nettoyage ménagers

Destinés à dépoussiérer, laver, lustrer ou décaper les différentes surfaces de la maison, les produits de nettoyage ou ménagers sont incontournables pour maintenir un certain niveau de propreté dans son domicile. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver, tant leurs caractéristiques et usages sont variés.

-> Les produits de nettoyage classiques

Le nettoyage d’une habitation n’est pas quelque chose qui s’improvise. Afin d’être efficace dans son ménage, que ce soit pour nettoyer un sol, dépoussiérer des meubles ou laver des vitres, il est préférable de se procurer des produits ménagers de référence.

Disponibles sous différentes formes : solutions liquides, poudre, aérosol, solide ou gels, la plupart sont fabriqués à partir de produits chimiques, mais certains sont conçus à partir d’ingrédients naturels. Parmi les plus classiques, on retrouve le produit nettoyant universel qui est puissant et peu agressif. Le liquide vaisselle quant à lui, assure brillance et dégraissage aux couverts, verres et assiettes. Enfin, les lessives et les adoucissants garantissent un lavage efficace des habits et leur redonnent une souplesse et une odeur agréable.

-> Les détergents

Les produits détergents doivent toujours être utilisés avec précaution et tenus à l’écart des enfants, mais aussi des yeux et de la bouche. Un détergent contient du savon, ou un agent de surface aux propriétés tensioactives. Il est idéal pour séparer la saleté de son support après un mouillage.

Polyvalent, il est disponible sous diverses formes : solide, liquide, poudre ou pâte.

Il existe plusieurs plusieurs familles de produits détergents :

  • Les solvants, souvent à base d’alcool, de javel ou de pétrole comme le white-spirit ;
  • Les anti calcaire, utiles pour les salles de bain (robinets, vitres, carrelages, etc.) ;
  • Les produits abrasifs (à tester sur une surface peu visible) ou des blanchisseurs, très utiles pour les vêtements blancs qui perdent leur éclat.

-> Les désinfectants

Les produits de désinfection sont utilisés pour détruire les micro-organismes et sont recommandés pour les environnements médicaux pour prévenir la transmission de maladies. Ils sont conseillés pour les sols, les plans de travail, les toilettes, la salle de bain ou encore les poubelles et les bennes à ordures.

Des endroits où les germes peuvent facilement se développer et causer des problèmes de santé.

On trouve des bactéricides, des virucides ou encore des fongicides. Souvent accessibles sous forme de spray, ils contiennent des agents antimicrobiens tels que de l’alcool ou des oxydants.

-> Les produits dégraissants

Un produit de dégraissage contient des solvants et sera idéal pour le nettoyage d’un four, d’une plaque de cuisson, d’une hotte ou d’un plan de travail. sa spécificité est d’avoir un pH basique, ce qui le rend efficace contre les graisses. Recommandés pour éliminer les graisses au sein des cuisines, il peut être manipulé sur pléthore de surfaces, mais avec prudence sur les matériaux sensibles comme le bois.

Important : Il faut suivre les instructions du fabricant et d’abord les tester sur une petite surface en guise d’essai.

-> Les produits écologiques

En opposition à tous les produits ménagers industriels, il existe une multitude de produits d’entretien naturels et écologiques. Ils ont la particularité de ne pas être toxiques ou nocifs pour la santé.

Plus respectueux de l’environnement et pas forcément plus coûteux, Il existe une multitude de façons d’appliquer des produits ménagers naturels à la maison. Pratiques pour le lavage de différents endroits, comme les comptoirs, sols ou robinets, ils sont aussi adaptés pour le linge et le nettoyage à sec.

Top 10 des meilleurs produits pour faire le ménage

1) Le bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un produit que l’on retrouve sous forme de poudre blanche. Il permet divers usages pour l’entretien de la maison, comme désodoriser des pièces, des meubles ou le frigo.

Couplé avec de l’eau, il désincruste les salissures et enlève la moisissure dans la douche. Excellent produit naturel pour la maison, il n’est pas toxique et ne contient pas de produits chimiques nocifs. Il est bon marché et facile à trouver. Il suffit de le saupoudrer sur les salissures et de le rincer, ou de créer une pâte.

2) Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont récoltés près des lacs salés, ou fabriqués grâce à des sels et de la craie. Contrairement au bicarbonate de soude, ils ne peuvent pas servir pour l’hygiène dentaire mais seront votre meilleur allié pour déboucher les canalisations, dégraisser, ou nettoyer les tissus des canapés.

Il suffit de déposer une petite quantité et de la frotter avec un chiffon humide pour enlever de la saleté. Afin d’enlever une tache incrustée sur un canapé ou un sofa, il faudra mélanger quelques cuillères à soupe dans de l’eau chaude, puis frotter énergiquement les zones sales.

3) Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est issu de la fermentation d’alcool. Il est employé depuis des siècles pour l’entretien des logements. Écologique et sans danger, il permet de laver pratiquement toutes les surfaces intérieures. Il est conseillé de le mélanger avec du vinaigre blanc dilué et de verser le tout dans un pulvérisateur.

Il est aussi très utile lorsque l’on souhaite se débarrasser du calcaire.

4) La lessive et le liquide vaisselle

Le produit vaisselle sert à nettoyer au quotidien les assiettes et les couverts à l’aide d’une éponge. La lessive sert quant à elle à laver les vêtements et les draps. Cette dernière est principalement constituée de détergent et d’eau, et d’autres éléments chimiques.

Le détergent est redoutable pour disperser la saleté dans l’eau. Le produit vaisselle a quant à lui surtout une action dégraissante facilitant le nettoyage des ustensiles de cuisine.

5) Le savon noir ménager

Le savon noir est fabriqué à base d’huile végétale (olive), de potasse et de sel. Couramment utilisé comme détergent dans les pays du Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Inde, il permet de nettoyer et d’enlever aisément la graisse et la saleté. Il est doux pour les mains et adoucit les habits. Il suffit de le diluer avec de l’eau et de frotter vigoureusement afin d’optimiser son pouvoir dégraissant.

6) Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est très connu pour ses vertus sur l’épiderme, mais peut aussi être utilisé pour les tâches ménagères. Fabriqué à partir d’huile d’olive et de soude, il est réputé pour sa douceur et sa capacité à nettoyer en profondeur. Il peut être utilisé pour lessiver, en le mélangeant simplement à de l’eau chaude, avec en option quelques gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez aussi vous en servir sur les souillures tenaces en frottant directement le savon à sec et en laissant agir le tout.

7) Le citron

Le citron est un fruit bénéficie de propriétés nettoyantes. Il est riche en acide citrique, un composé naturel capable d’éliminer les salissures. Il possède aussi un pouvoir désinfectant grâce à ses agrumes.

Voici quelques-uns de ses meilleurs usages pour le ménage :

  • Supprimer les taches tenaces de graisse ou de café ;
  • Désinfecter les plaques et les plans de travail d’une cuisine ;
  • Éliminer les mauvaises odeurs dans un réfrigérateur en frottant les parois avec un essuie-tout imbibé.

8) Les huiles essentielles de menthe poivrée ou d’eucalyptus

Les huiles essentielles de menthe poivrée ou d’eucalyptus sont une bonne alternative aux nettoyants classiques. Elles sont antibactériennes et antiseptiques. Vous pouvez les ajouter en complément d’un nettoyant multi-usage. Vous pouvez en verser quelques gouttes dans votre lessive afin d’apporter une senteur incomparable à vos vêtements.

Si vous voulez repousser les insectes, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de menthe poivrée ou de Tea Tree dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite cette solution dans les zones où se trouvent les insectes afin de les repousser.

9) Le sel d’oseille

Il est vendu sous la forme de poudre blanche et aussi appelé sel oxalique. Pouvant être nocif, il faut le manipuler avec des gants tout en portant des lunettes de protection. Il est généralement utilisé pour le blanchissement du bois ou de la pierre et peut être utile pour faire disparaître la rouille. Adapté au lavage du linge, il suffit de déposer une à deux cuillères à soupe de poudre sur ce dernier.

10) Les autres produits ménagers

D’autres produits nettoyants peuvent vous aider au quotidien dans vos tâches ménagères :

  • Le percarbonate de soude est aussi une poudre blanche et inodore. C’est un mélange entre les cristaux de soude et du peroxyde d’hydrogène qui est un agent de blanchiment. Mélangé à de l’eau, il peut servir de nettoyant multi-surface ;
  • Le Blanc de Meudon est un produit naturel qui vient d’une carrière de craie de la région parisienne. Il permet de faire briller le métal, la pierre ou le plastique ou pour laver une plaque de cuisson ;
  • L’alcool à brûler est composé en grande majorité d’éthanol. Il peut tout désinfecter, laver la vitrerie, et ôter certaines salissures sur les tissus ;
  • La poudre à récurer sert à supprimer le calcaire. Sa composition peut varier en fonction de son origine ;
  • L’huile de lin est très efficace afin de traiter le bois et le rendre plus résistant. Elle rend la boiserie hydrofuge, et sera donc adaptée pour l’entretien des terrasses boisées ou du mobilier de jardin.

Quels accessoires utiliser pour entretenir sa maison ?

Beaucoup d’équipements sont disponibles pour éliminer la poussière et les saletés dans une maison. Parmi les plus courants, on peut notamment citer les :

  • balais pour le carrelage, le parquet ou le linoléum ;
  • serpillières ;
  • chiffons ;
  • tissus microfibres pour les menuiseries ;
  • éponges ;
  • brosses ;
  • seaux ;
  • aspirateurs manuels ou robots pour la moquette (en combinaison avec un ramasse-poussière).
5/5 - (3 votes)

L’article Liste des produits de nettoyage pour la maison est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
https://www.entreprisenettoyageparis.fr/liste-produits-nettoyage-maison/feed/ 128
Comment faire un nettoyage de printemps dans sa maison ou son appartement? https://www.entreprisenettoyageparis.fr/comment-faire-nettoyage-printemps-grand-menage/ Sun, 25 Sep 2022 21:04:16 +0000 https://www.entreprisenettoyageparis.fr/?p=8930 Grand nettoyage de printemps : guide et astuces Au retour des beaux jours, tout le monde aime avoir une maison propre afin de pouvoir en profiter pleinement et avoir l’esprit tranquille. C’est le moment de faire un grand ménage de printemps. Des différentes pièces de votre intérieur, en passant par les dépendances, et jusqu’à l’extérieur, […]

L’article Comment faire un nettoyage de printemps dans sa maison ou son appartement? est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Grand nettoyage de printemps : guide et astuces

Au retour des beaux jours, tout le monde aime avoir une maison propre afin de pouvoir en profiter pleinement et avoir l’esprit tranquille. C’est le moment de faire un grand ménage de printemps. Des différentes pièces de votre intérieur, en passant par les dépendances, et jusqu’à l’extérieur, la tâche n’est pas mince. Il est donc conseillé de progresser méthodiquement pour ne pas se décourager et faire les choses comme il se doit.

Que signifie l’expression “grand nettoyage de printemps”?

Parfois aussi appelé “grand ménage de printemps”, ce nettoyage annuel est une tradition dans bien des foyers du monde entier. Il consiste à nettoyer en profondeur les surfaces, murs et plafonds de chaque pièce de sa maison et parfois même à effectuer un tri des objets ou vêtements du dressing. C’est une excellente occasion de se débarrasser des derniers vestiges de l’hiver et pour trier son linge et plier ses vêtements.

L’opération est généralement plus intense qu’un ménage habituel. Il est important de bien s’appliquer dans les moindres recoins de votre maison qui ont pu être négligés au quotidien. Cela peut signifier passer l’aspirateur dans les endroits difficiles d’accès, nettoyer les grilles de ventilation et les filtres, laver les rideaux et les tapis, ou entretenir les contours des fenêtres et les plinthes ou joints encrassés de la douche.

C’est aussi une excellente façon de redonner un coup de frais à son intérieur en effectuant du rangement car cela permet de s’assurer que tout est en bon état avant l’arrivée de l’été.

Comment s’organiser pour faire un grand ménage dans son domicile?

Le printemps est logiquement la meilleure période pour faire un ménage global dans son habitation. C’est le moment de sortir les objets dont vous ne vous êtes pas servis depuis longtemps. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques astuces pour vous aider :

1) Équipez-vous du mieux que vous pouvez

Vous aurez besoin d’équipements indispensables comme une éponge, des serpillières, des balais, un aspirateur, et des sacs-poubelles. Décidez par la suite du jour idéal pour effectuer l’opération et planifiez votre journée.

2) Focalisez sur les lieux de vie en priorité

Commencez par les espaces les plus encombrés de votre intérieur et concentrez-vous sur les tâches les plus importantes. Débutez par les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps comme la chambre, le salon, la cuisine ou la salle de bain. Passez ensuite aux zones de rangement et placards. Si vous avez une garde-robe, comme une armoire ou une commodes, videz et triez leur contenu.

3) N’oubliez pas les espaces extérieurs !

Une fois que vous avez terminé avec l’intérieur de votre domicile, pensez à laver les extérieurs, comme le jardin, la terrasse ou le balcon et nettoyez le mobilier de jardin, les outils et les jeux d’extérieur à l’eau. Si vous avez une piscine en hivernage, servez-vous d’une épuisette pour enlever les feuilles mortes.

Quand démarrer et commencer à nettoyer ?

Le meilleur moment pour entretenir votre maison ou votre appartement se situe fin mars ou début avril, avec l’arrivée des belles journées. Le ménage de printemps offre aussi la possibilité de déclarer la guerre aux mauvaises habitudes de rangement et de mettre en place de nouvelles routines.

Liste de tâches pour un nettoyage complet

Voici une check-list et des astuces qui vous aideront à établir un planning pour entretenir votre logement :

  1. Il faut commencer par nettoyer les éléments situés en hauteur. Nettoyez les toiles d’araignée du plafond, les lustres et les ventilateurs à l’eau. Continuez ensuite en lavant les murs, fenêtres et les rideaux.
  2. Passez ensuite aux meubles. Dépoussiérez soigneusement les appareils électroniques les étagères, la déco, les tables et les armoires. Nettoyez la saleté sur les canapés, sièges ou fauteuils et effectuez un lavage du linge, des coussins, housses et couvertures en utilisant la machine à laver. Pensez aussi à faire tourner le lave-vaisselle à vide.
  3. Descendez pour laver le sol. Nettoyez les moquettes, le carrelage ou le parquet, ainsi que les tapis sans oublier d’aspirer les poussières dans tous les coins et sous le mobilier.
  4. Une fois que vous avez fini de nettoyer l’intérieur de votre maison, occupez-vous de l’extérieur. Nettoyez les vitres, les cadres de portes, les volets et les stores avec une brosse. Lavez à haute pression les terrasses, les allées et les trottoirs et finissez en arrosant les plantes et en tondant la pelouse.

De quels produits de nettoyage s’équiper?

Voici la liste des produits ménagers et accessoires dont vous aurez besoin :

  • Une paire de gants de qualité afin de ne pas vous salir et d’éviter de vous blesser avec les détergents ;
  • Des sacs-poubelles afin de jeter les déchets et détritus ;
  • Un balai-brosse et un ramasse-poussière : ils sont très importants afin de vous débarrasser de toute la poussière accumulée sur le sol durant l’hiver ;
  • Un chiffon et des éponges ;
  • Un seau et de l’eau de javel ;
  • Des cristaux de soude ;
  • Des lingettes microfibres pour dépoussiérer le mobilier ;
  • Du papier journal pour la vitrerie ;
  • Une raclette et du produit nettoyant pour le lavage des surfaces vitrées (ou du vinaigre blanc) ;
  • Une serpillière pour laver et faire briller les planchers, parquets, carrelages et autres surfaces de sols ;
  • Un aspirateur pour nettoyer les moquettes ;
  • Du détartrant pour enlever le calcaire de la robinetterie, d’un lavabo ou d’un évier ;
  • Du liquide vaisselle, de la lessive et de l’assouplissant ;
  • Un produit dégraissant pour les équipements de cuisine comme la hotte ;
  • Un nettoyant multi-surface qui sera suffisamment puissant pour éliminer la saleté sans risques et récurer les sols et plans de travail ;
  • Un nettoyant plus doux pour le nettoyage des meubles en bois ;
  • Un spray désodorisant pour éliminer les mauvaises odeurs après avoir aérer toute la maison ;
  • Du vinaigre blanc. C’est un produit multi usages très efficace qui peut être utilisé pour la plupart des tâches ménagères.

Comment nettoyer et faire le ménage en étant écoresponsable?

Il est possible de faire le ménage de manière écologique en utilisant des solutions naturelles et en adoptant quelques gestes simples. En effet, certains produits ménagers courants contiennent des substances nocives pour l’environnement et la santé. Les détergents contiennent des phosphates ou des agents polluants qui favorisent la prolifération des algues dans les eaux. Les nettoyants pour vitres ou les désinfectants peuvent aussi être nocifs car ils peuvent contenir des composés organiques volatils (COV).

Ces derniers s’évaporent lors de l’utilisation du produit et peuvent ensuite être inhalés, ce qui peut aussi être dangereux pour la santé. Il existe plusieurs alternatives écologiques aux nettoyants courants. Il est possible de fabriquer un détergent soi-même en mélangeant du bicarbonate de soude, du savon de Marseille et de l’eau.

Il existe aussi de nombreux produits écolo sur le marché, à base de substances naturelles, comme le vinaigre blanc ou le jus de citron.

Important : Il ne faut pas déverser vos eaux usées directement dans la terre, mais dans les égouts ou toilettes.

Déléguer l’opération à une entreprise?

Le nettoyage printanier pouvant être une véritable corvée, vous pouvez aussi tout à fait envisager de solliciter une société spécialisée. Les agents d’entretien ont l’expérience et les outils nécessaires pour nettoyer votre maison de manière professionnelle. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire appel au savoir-faire d’une agence de propreté :

-> Des spécialistes compétents

Une femme de ménage a l’expérience nécessaire pour nettoyer et faire le ménage dans votre maison. Elle saura comment aborder méthodiquement chaque tâche ménagère et assurera le nettoyage de la maison de fond en comble.

-> Ils sont équipés de matériel professionnel

Les agents de propreté possèdent le matériel adéquat comme les monobrosses, balayeuses ou aspirateurs professionnels pour entretenir votre résidence principale ou secondaire.

-> Une intervention rapide

Le ménage de printemps peut être très chronophage. Si vous essayez de le faire vous-même, vous passerez probablement plusieurs jours pour rendre votre maison impeccable. Cependant, si vous missionnez des spécialistes de l’hygiène, du personnel qualifié pourra rendre votre maison propre en quelques heures.

Une prestation occasionnelle et accessible

Acheter certains accessoires de nettoyage peut vite devenir très coûteux. C’est d’autant plus le cas si l’ampleur de la tâche nécessite l’utilisation de machines de nettoyage. L’intervention d’une équipe pour une journée complète vous coûtera entre 100 et 200 euros selon la nature de la prestation.

Votre domicile est situé à dans l’agglomération parisienne ou à proximité et vous souhaiteriez connaître les tarifs d’une agence de propreté de confiance ? Demandez un chiffrage détaillé !

4/5 - (1 vote)

L’article Comment faire un nettoyage de printemps dans sa maison ou son appartement? est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Le nettoyage des parties communes d’un immeuble https://www.entreprisenettoyageparis.fr/nettoyage-parties-communes-immeuble/ Mon, 15 Aug 2022 01:50:02 +0000 https://www.entreprisenettoyageparis.fr/?p=7821 Comment garantir la propreté des parties communes d’un immeuble ? Dans le cadre d’une copropriété, le nettoyage des parties communes d’un immeuble est parfois un sujet délicat qui peut mener à des querelles entre copropriétaires. Si l’entretien des parties privatives reste à la charge de chaque locataire, l’entretien des parties communes incombe au syndic de […]

L’article Le nettoyage des parties communes d’un immeuble est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Comment garantir la propreté des parties communes d’un immeuble ?

Dans le cadre d’une copropriété, le nettoyage des parties communes d’un immeuble est parfois un sujet délicat qui peut mener à des querelles entre copropriétaires. Si l’entretien des parties privatives reste à la charge de chaque locataire, l’entretien des parties communes incombe au syndic de la copropriété.

Voici comment organiser la gestion de ce nettoyage, nécessaire pour l’entretien et la salubrité d’un immeuble.

Qui est en charge de l’entretien des parties communes d’un immeuble en copropriété ?

Il incombe toujours au propriétaire d’assumer le nettoyage des parties communes de l’immeuble dans lequel il vit, qu’il soit bailleur ou propriétaire-locataire. Dans le cas d’une copropriété, cette charge correspond aux tantièmes de chacun des copropriétaires (équivalent à la surface en m² de chaque habitation).

La copropriété forme donc un syndicat de copropriétaires, qui choisit un syndic qui doit se charger des décisions concernant la gestion et l’entretien des parties communes et locaux de l’immeuble.

Quel est le rôle du syndic dans les copropriétés ?

C’est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Cette charge lui est confiée par contrat, lors d’une assemblée générale. Ce contrat est valide pour une période de 3 ans maximum. La copropriété est donc gérée par un organisme indépendant qui gère les finances et missionne des professionnels pour nettoyer l’immeuble.

La législation concernant les parties communes

Les parties communes sont définies par le règlement intérieur de la copropriété et désignées par l’article 3 de la loi du 10 juillet 1965 :

  • les gros œuvres (toiture, canalisation) ;
  • les lieux de passage et couloirs ;
  • Les voies d’accès extérieures ;
  • les sols du bâtiment ;
  • les locaux de service mis en commun (local poubelles) ;
  • les têtes de cheminées, gaines et coffres ;
  • les éléments incorporés à la copropriété (chaudière, ascenseur, réseau électrique).

La loi Élan n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 complète cette liste en y ajoutant les solives, les barres d’appui et les gardes corps. Il existe aussi des parties communes dites spéciales (parking aérien ou souterrain, local à vélo). Attribuée à un copropriétaire après un vote à la majorité, la responsabilité de leur entretien revient au seul copropriétaire ayant l’usage de ces parties communes spéciales.

Les normes d’hygiène dans une copropriété

Elles sont accessibles en consultant le règlement sanitaire départemental de vos zones géographiques. Mis en place par le code de la santé, et amendé par le préfet c’est le texte de référence en matière d’hygiène et de salubrité des locaux des copropriétés. Les copropriétaires doivent ainsi s’en procurer un exemplaire afin de mettre en place les règlements de copropriété relatifs à l’entretien des parties communes de leur immeuble.

Qu’elles sont les différentes tâches concernant l’entretien des parties communes d’un immeuble ?

La loi stipule que sont communes toutes les parties d’un terrain ou d’un immeuble affecté à l’utilité et à l’usage de l’ensemble des copropriétaires. Les tâches à effectuer sont donc celles inhérentes au lieu de passage ou d’agrément mis en commun comme la désinfection et le nettoyage des entrées d’immeuble, des escaliers, ou le lavage des vitres des couloirs.

Certains immeubles étant dotés de parkings, de cours ou encore d’espaces verts, on parlera alors de parties communes extérieures. La tonte, l’élagage, voire le déneigement font partie, entre autres, de l’entretien extérieur d’un immeuble en copropriété.

L’entretien des parties communes intérieures

Luminaires, escaliers, couloirs et vitres intérieures font partie des parties communes intérieures. Leur nettoyage consiste en un dépoussiérage et une désinfection grâce à l’utilisation de matériel et de produits adaptés.

Voici un exemple de procédure type à suivre :

  1. entretien de la cage d’escalier ;
  2. dépoussiérage manuel ou à l’aide d’un aspirateur des cadres en hauteur ;
  3. balayage ou passage d’aspirateur sur le sol dans les escaliers, en commençant du dernier étage vers le rez-de-chaussée ;
  4. si besoin, préparation d’une solution de désinfection en suivant les dosages prescrits ;
  5. nettoyage humide à l’aide d’une serpillière en repartant du dernier étage ;
  6. nettoyage des plinthes et du palier ;
  7. nettoyage de l’ascenseur et des miroirs.

L’entretien des parties communes d’extérieur

Il comprend le nettoyage de la façade, des abords du bâtiment, le nettoyage du parking, et le lavage du local à poubelles. Les espaces verts comme les pelouses, les haies, les arbres, et les plantes ornementales sont aussi des éléments qui doivent être régulièrement entretenus.

La fréquence de nettoyage des parties communes

Pour connaître l’intervalle entre deux passages et la fréquence de nettoyage adéquate, plusieurs facteurs sont à prendre en considération :

  • la taille de la copropriété à nettoyer ;
  • la superficie des parties communes ;
  • la nature des sols et revêtements ;
  • la localisation (dans les grandes métropoles comme Paris, les vitres des immeubles nécessitent davantage d’entretien à cause des émanations de gaz d’échappement des voitures) ;
  • la présence de professions libérales ou d’un magasin (passage plus régulier) ;
  • la prise en compte des parcs ou pelouses ;
  • le nombre et la taille des baies vitrées à nettoyer.

L’importance du cahier des charges

Le cahier des charges est une sorte de contrat passé avec un prestataire. Il garantit la bonne compréhension et la réalisation des services et travaux à effectuer. C’est le syndic qui le rédige en prenant en compte les contraintes liées aux normes d’hygiène afférentes à chaque zone des parties communes. À titre d’exemple, un local à ordure ne nécessite pas le même travail de désinfection qu’un couloir.

Une visite des lieux par un professionnel du nettoyage peut s’avérer nécessaire avant l’établissement du document. Les entreprises de nettoyage sont au fait du travail à effectuer et en formation continue concernant les normes sanitaires. Leur expertise sera donc un plus pour une évaluation précise des travaux de ménage nécessaire à l’immeuble.

Pourquoi choisir une entreprise de nettoyage ?

Un ménage de mauvaise qualité dans les parties communes peut être source d’odeur désagréable, voire dans des cas plus graves d’insalubrité. C’est pourquoi de nombreuses copropriétés font appel aux services d’une entreprise de nettoyage pour l’efficacité et la qualité des services qu’offrent des professionnels de la propreté.

Ils disposent de tous les outils nécessaires à la réalisation des différentes tâches. Ils connaissent les normes d’hygiène et sont les premiers informés des éventuels changements de réglementation et utilisent des produits d’entretien labellisés écologiques. Pour être certain de faire le choix d’une société de nettoyage compétente, il est préférable de demander plusieurs chiffrages.

Il est aussi recommandé de consulter les commentaires des clients avant une prise de contact.

Pourquoi demander des devis ?

Un devis fournit des informations précises sur les actions d’entretien à effectuer dans les parties communes. Il permet au prestataire d’effectuer une tarification précise des prestations de nettoyage. C’est aussi un gain de temps, car la copropriété peut demander à une entreprise de nettoyage de se déplacer sur les lieux pour chiffrer précisément les tâches à effectuer.

Réaliser plusieurs devis offre ainsi plus de choix et permet de comparer les tarifs des prestations.

Les tarifs des entreprises de nettoyage

Les tarifs des entreprises de nettoyage varient en fonction de la zone géographique ou de la société de nettoyage. Il existe cependant une moyenne nationale qui est de 43,30 euros HT pour l’année 2022.

Certains facteurs déterminent aussi le prix d’une prestation de nettoyage.

  • la facilité d’accès aux différentes zones ;
  • le nombre d’agents nécessaire le type de produit d’entretien et d’équipement utilisé ;
  • la dangerosité de la prestation (plafond ou vitres en hauteur, désinfection, élagage) ;
  • la régularité des interventions (une copropriété de dix étages nécessitera un nettoyage plus régulier qu’un bâtiment de plus petite taille).
5/5 - (2 votes)

L’article Le nettoyage des parties communes d’un immeuble est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Comment trouver des chantiers de nettoyage ? https://www.entreprisenettoyageparis.fr/comment-trouver-chantier-nettoyage/ Wed, 03 Aug 2022 18:45:55 +0000 https://www.entreprisenettoyageparis.fr/?p=7749 Conseils pour trouver des chantiers de nettoyage Comment trouver de nouveaux clients pour une entreprise de nettoyage et booster son chiffre d’affaires en dénichant de nouveaux chantiers ? Comment faire de la publicité et prospecter efficacement pour son business sur internet ? Et une fois ces nouveaux clients trouvés, comment établir un devis au prix […]

L’article Comment trouver des chantiers de nettoyage ? est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Conseils pour trouver des chantiers de nettoyage

Comment trouver de nouveaux clients pour une entreprise de nettoyage et booster son chiffre d’affaires en dénichant de nouveaux chantiers ? Comment faire de la publicité et prospecter efficacement pour son business sur internet ? Et une fois ces nouveaux clients trouvés, comment établir un devis au prix le plus compétitif ?

Comment faire connaître son entreprise de nettoyage ?

Trouver de nouveaux chantiers nécessite un démarchage, qu’il soit numérique ou physique. Découvrez les méthodes dites traditionnelles et les possibilités offertes par les réseaux en ligne pour trouver des clients.

Comment démarcher et trouver des clients potentiels ?

1) Se renseigner auprès des agences immobilières

Que ce soit pour la vente ou la location d’un bien, les agences immobilières effectuent souvent des demandes aux sociétés de nettoyage pour des travaux d’entretien des locaux avant tout contrat de vente ou location.

2) Prendre contact avec les artisans du bâtiment de votre région

Il n’est pas rare qu’après un chantier de construction, le client fasse appel à une entreprise de nettoyage. Soyez le premier entrepreneur à proposer un devis en glissant une carte de visite aux artisans du coin pour assurer les travaux de nettoyage de fin de chantier des clients qu’ils soient des particuliers ou des professionnels.

3) Regarder les appels d’offres du marché public de votre région

Si le nettoyage des bâtiments des collectivités publiques y est soumis, de plus en plus de structures privées passent, elles aussi, par l’appel d’offres du marché public pour trouver un prestataire de confiance.

4) Utiliser des tracts et campagnes d’affichage

C’est une méthode qui s’adapte tout à fait aux besoins des entreprises de nettoyage. Choisir un design original pour les lettrages et logos vous démarquera de la concurrence, en marquant l’esprit de potentiels clients.

5) Le bouche à oreille

C’est le moyen le plus économique pour trouver de nouveaux clients et chantiers. Il est gratuit et ne nécessite aucune mise en œuvre particulière. Vous pouvez, par exemple, encourager vos agents d’entretien à souligner la qualité de vos prestations et vos futures disponibilités aux clients une fois leurs chantiers terminés.

6) Être présent dans les salons professionnels

Les salons professionnels permettent de faire connaître vos activités et facilitent la rencontre avec les futurs clients. L’atmosphère qui y règne permet la création de nouveaux contacts pour développer son réseau.

Comment développer ses outils en ligne ?

Créer un site internet pour son entreprise

Véritable vitrine de votre activité professionnelle, la création d’un site internet est devenue indispensable pour trouver des chantiers. Il doit contenir toutes les informations (horaires d’ouverture, téléphone, localisation, services…) liées à votre entreprise de nettoyage. Y ajouter un lien vers un formulaire de devis est un plus.

Ajout d’une partie blog

Un blog vous permet de publier régulièrement des informations liées à votre secteur d’activité. Vous pourrez partager des astuces de chantiers de nettoyage, des photos de vos travaux finis ou l’avis de clients satisfaits.

Mettre en place un système de newsletter

Si un blog bénéficiant d’une bonne visibilité peut permettre de trouver de nouveaux clients, la newsletter fidélise celui déjà présent. Changement de tarif, nouveaux services ou travaux disponibles, ou encore avancée technologique liée à l’activité sont autant d’informations qui poussent les clients à formuler des demandes.

Créer et entretenir ses réseaux sociaux

Facebook, Twitter ou encore LinkedIn sont déjà utilisés par de nombreuses sociétés, et sont donc autant de mises en contact directes pour trouver de nouveaux chantiers. Ce sont cependant des outils de communication qui demandent un management de tous les instants pour être viable et susciter l’attention d’un client.

Publier une fiche Google my business

Elle permet aux utilisateurs de Google de consulter une présentation de votre entreprise. C’est donc une fiche d’information qui permet au futur client de votre région de vous solliciter en un clic.

À noter, que Google my business est gratuit et permet de recevoir des demandes géographiquement ciblées.

Prendre contact avec des influenceurs

Les cleanfluenceurs, ou influenceurs du nettoyage offrent conseils et tutoriels autour du ménage à domicile et expliquent en ligne leurs astuces de nettoyage. Pour les trouver, il suffit de taper “cleanfluenceur” sur Youtube. La publicité étant la base de leurs services, ils mettront en valeur votre entreprise pour vous aider à trouver des chantiers.

Rejoindre un réseau en ligne de professionnel du nettoyage

Vous pouvez trouver des sites web dédiés à la mise en relation entre clients et entreprises dans tous les secteurs d’activité.

Comment établir un devis de nettoyage ?

Un devis, une fois signé par le client et l’entrepreneur, devient un contrat soumis à la législation en vigueur. C’est pourquoi chaque devis de nettoyage doit être aussi précis que détaillé et doit permettre aux clients de trouver:

  • les procédures de modification ;
  • le cadre d’application des travaux de nettoyage ;
  • les mentions légales ;
  • la tarification non modifiable de la prestation ;
  • chaque étape détaillée du travail effectué sur les chantiers de nettoyage.

Savoir estimer le coût global des chantiers

Pour établir un prix juste et concurrentiel, une entreprise de nettoyage doit faire une bonne estimation du travail que nécessitent les chantiers. Voici certains éléments du chantier à prendre en compte dans le cadre d’un devis portant sur une prestation de nettoyage de qualité professionnelle:

  • surfaces à nettoyer
  • le niveau de saleté des chantiers
  • accessibilité du bâtiment
  • conditions de nettoyage particulières (cabinets médicaux, restaurants, travail de nuit…)
  • moyens humains assignés au chantier

Comment calculer les tarifs des prestations ?

Trouver la meilleure tarification pour chiffrer le montant de ses services nécessite de prendre en compte plusieurs critères.

-> La localisation géographique

Le niveau de salaire et le coût de la vie n’étant pas les mêmes dans toutes les régions de France, les tarifs des sociétés de nettoyage ne sont pas les mêmes. Les prix seront donc plus élevés à Paris qu’en province.

-> Le type de travaux

Certains chantiers nécessitent des compétences particulières (bâtiment hospitalier, restauration). Le prix sera donc fixé en fonction du niveau de formation demandée aux agents d’entretien.

-> La durée de l’intervention

La nature du revêtement, l’accessibilité du chantier, et le type de nettoyage demandé par le client auront une incidence sur la tarification.

-> La fréquence d’entretien

Les clients qui signeront un devis pour un nettoyage hebdomadaire verront leur fidélité récompensée par un tarif plus avantageux que lors d’une prestation occasionnelle.

-> Le matériel et les produits utilisés

Le coût des produits d’entretien et des outils ou machines de nettoyage doivent être compris dans le prix.

-> Les frais de déplacement

Dans le contexte de tension énergétique actuel, les frais kilométriques ont augmenté en moyenne de 5 %.

Tarification 2022 des prestations de nettoyage

Chaque entreprise de nettoyage pratique ses propres tarifs horaires. Il existe cependant une moyenne des prix pratiqués en France. Le tarif horaire moyen des entreprises de nettoyage est de 43 euros HT, pour une fourchette allant de 20 à 100 euros. Cet écart de tarification s’explique notamment par le positionnement géographique de l’entreprise (Paris ou province), ou encore, par le type de chantier de nettoyage prévu pour le client.

4.9/5 - (7 votes)

L’article Comment trouver des chantiers de nettoyage ? est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Nettoyage Diogène pour logement insalubre à Paris https://www.entreprisenettoyageparis.fr/nettoyage-diogene-logement-paris/ Thu, 21 Jul 2022 22:56:20 +0000 https://www.entreprisenettoyageparis.fr/?p=7672 Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ? Le syndrome de Diogène est un trouble souvent associé à diverses pathologies alliant, entre autres, l’accumulation symptomatique d’objets (syllogomanie), un manque de propreté physique et un état d’incurie du logement (négligence extrême de l’hygiène). Quels sont les risques ? Comment procéder au nettoyage du logement d’une personne atteinte […]

L’article Nettoyage Diogène pour logement insalubre à Paris est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est un trouble souvent associé à diverses pathologies alliant, entre autres, l’accumulation symptomatique d’objets (syllogomanie), un manque de propreté physique et un état d’incurie du logement (négligence extrême de l’hygiène).

Quels sont les risques ? Comment procéder au nettoyage du logement d’une personne atteinte du syndrome de Diogène ? A quel type d’entreprise faire appel pour procéder au débarras et à la désinfection d’une maison totalement encombrée ? Quelle prise en charge est possible ?

Syndrome de Diogène : causes et conséquences

On recensait en France en 2016, près de 30 000 personnes de tous âges touchées par ce syndrome. Il fait souvent suite à un grave traumatisme. En référence au philosophe grec Diogène, qui vivait dans le dénuement le plus total, le syndrome du même nom, renvoie à une série de symptômes cumulés :

1) L’incurie tant personnelle, que de la maison ou de l’appartement :

Il s’agit d’une négligence totale de la propreté, menant à la dégradation et à l’insalubrité des logements. Un logement insalubre peut être dangereux pour la santé. Ne se souciant plus de son hygiène corporelle, on peut facilement déduire l’isolement social de la personne touchée, son de manque d’hygiène traduit ici un désintérêt total des relations interpersonnelles.

2) La syllogomanie :

la syllogomanie est une pathologie menant à accumuler et amasser divers objets, ou déchets, encombrant l’habitat, sans parvenir à s’en débarrasser. Le sol est souvent jonché d’ordures et souillé, les placards et rangements pleins à craquer et débordants. Cela va même parfois jusqu’à former des montagnes de détritus, empêchant de circuler correctement dans l’habitat.

A l’extrême, cela peut conduire à la destruction du logement par effondrement du plancher.

La principale différence réside dans la conscience qu’a la personne malade de son état : en effet, une personne atteinte de syllogomanie a pleinement conscience de son trouble, et ressent un sentiment de honte pesant et omniprésent, pouvant conduire à la dépression. La syllogomanie est donc une pathologie différente, mais aussi une conséquence du syndrome de Diogène.

3) Le déni :

Un individu atteint du syndrome de Diogène ne voit pas en quoi sa situation est catastrophique, ni pourquoi l’absence de nettoyage peut être dangereux (développement de parasites dans la maison, de maladies, risques d’incendies et impossibilité de sortir ou de faire intervenir les secours, etc..). Il aura donc tendance à refuser toute aide, qu’il considère comme intrusive et injustifiée, et vivra reclus dans son logement.

L’urgence de solliciter une entreprise de nettoyage

Dans le cas de détection d’un syndrome de Diogène, il est préférable de faire appel aux services d’une société de nettoyage spécialisée dans la désinfection des locaux insalubres : les professionnels du nettoyage possèdent tout le matériel de nettoyage adéquat tout en ayant la connaissance des risques encourus.

Une société de nettoyage proposera systématiquement un service de débarras des objets encombrants.

L’état des appartements peut parfois faire peur, ou décourager et demande énormément de temps et d’énergie pour remettre en ordre les locaux et effectuer un nettoyage en profondeur et une désinfection des lieux.

Les entreprises de nettoyage qui proposent ces types de services à Paris ou en Île-de-France sont les mêmes qui assurent la prise en charge et le nettoyage de logement après un décès.

Les étapes du nettoyage Diogène

Afin de procéder au débarras et au nettoyage d’une maison ou d’un appartement en situation insalubre, il est d’abord nécessaire d’évacuer le résident. C’est la première étape, qui permettra le bon déroulement des suivantes.

  • Le tri : l’accumulation d’objets inutiles implique le fait de devoir effectuer un travail de tri des encombrants.
  • Le débarras : une fois l’amoncellement trié, il sera nécessaire d’effectuer un débarras de la totalité des déchets du logement.
  • La désinfection : la maison va être récurée, de fond en comble, avec les produits nécessaires. Les professionnels nettoient planchers, tapis, moquettes, murs, et gros électroménagers. L’intervention prévoit aussi la désinfection des conduits et des canalisations.
  • Pour terminer, la désinsectisation pour éliminer les nuisibles comme les punaises de lits et la désodorisation seront finalement effectuées, ainsi que d’éventuels travaux de rénovation.

Quelle prise en charge pour un nettoyage Diogène ?

Il faut savoir que le nettoyage Diogène peut être pris en charge (totalement, ou en partie selon les cas et organismes) par différentes structures :

  • Les aides de droits communs : comme le CCAS, ou la Caisse de Retraite disposent d’un plan de financement des interventions pour les publics en difficultés, et de fonds de solidarité pour les Conseils Départementaux.
  • Certaines assurances peuvent prendre en charge le nettoyage d’un syndrome de Diogène : il est nécessaire que le client atteint du syndrome et l’entreprise de nettoyage choisie soient bénéficiaires d’une assurance à responsabilité civile. Il suffit de faire parvenir le devis de la société de nettoyage à l’assureur.

Combien coûte un nettoyage Diogène à Paris ?

Le tarif d’une désinfection et d’un débarras en cas d’insalubrité du logement dépendra de plusieurs facteurs :

  • L’accessibilité du logement : le montant d’un devis pour un nettoyage d’appartement au r-d-c sera moins élevé que pour un logement au 5ème étage. L’accessibilité de la rue, à Paris notamment, influence le prix de l’intervention ;
  • L’encombrement : le nettoyage et le débarras seront plus fastidieux et donc plus coûteux si l’appartement est très encombré ;
  • La superficie des lieux : le chiffrage d’une prestation de nettoyage associé à un débarras est proportionnel à la grandeur du logement.

A Paris ou en Île-de-France, pour un logement de 70 mètres carré au 1er étage, le coût d’une intervention est compris entre 2 400 et 4 200 TTC, pour une prestation complète (de débarras et nettoyage).

Pensez à remplir une demande de devis sur notre site pour recevoir une offre personnalisée.

Faire appel à une entreprise de débarras à Paris

Même si le débarras est compris dans le forfait de “nettoyage Diogène”, il est aussi possible de faire appel en complément à un spécialiste du débarras à Paris, qui assurera cette mission sans encombre.

5/5 - (3 votes)

L’article Nettoyage Diogène pour logement insalubre à Paris est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Nettoyer sa façade et sa toiture de façon écologique https://www.entreprisenettoyageparis.fr/nettoyage-ecologique-facade-toiture/ Sat, 02 Jul 2022 13:49:33 +0000 https://www.entreprisenettoyageparis.fr/?p=7655 L’entretien écoresponsable de la façade d’une maison L’entretien de la maison est primordial pour prétendre à une vie saine. De plus en plus nombreux sont ceux qui se soucient de prendre autant soin de l’environnement que de leur maison. Par le biais de cet article nous énoncerons les possibilités offertes pour l’entretien d’une toiture et […]

L’article Nettoyer sa façade et sa toiture de façon écologique est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
L’entretien écoresponsable de la façade d’une maison

L’entretien de la maison est primordial pour prétendre à une vie saine. De plus en plus nombreux sont ceux qui se soucient de prendre autant soin de l’environnement que de leur maison. Par le biais de cet article nous énoncerons les possibilités offertes pour l’entretien d’une toiture et d’une façade de manière écologique.

Comment nettoyer sa façade de manière écologique ?

  • Avant de débuter le nettoyage : veillez à vous munir de gants (certains produits utilisés peuvent êtres irritants) et d’une combinaison, à protéger la maison (volets et fenêtres) ainsi que les plantes environnantes (à l’aide de bâches ou de cartons).
  • Pour les enduits : les cristaux de soude sont recommandés. Diluez environ 100 grammes de cristaux dans 1 litre d’eau chaude, brossez la façade de façon uniforme au balai-brosse, puis rincez. Écologiques et non toxiques, les cristaux de soude sont aussi économiques.
  • La potasse caustique : elle respecte l’étanchéité de la façade, ce qui est idéal pour la brique. Mélangez 750 ml de potasse à de l’eau chaude, brossez la façade à la brosse ou au balai et rincez.
  • Le vinaigre blanc : véritable allié de la pureté, il assure éclat et propreté à des prix imbattables. Il suffit de diluer à proportions égales eau chaude et vinaigre blanc (attention aux vapeurs !), et en cas de saletés plus tenaces, d’ajouter une poignée de gros sel. Pulvérisez, laisser poser, et rincez la façade.

Démousser et traiter sa toiture naturellement

Véritable garante de votre isolation et de la protection du foyer, la toiture doit être régulièrement soigneusement entretenue pour être débarrassée de sa mousse. Voici comment la nettoyer de façon écologique et quels produits utiliser :

  • L’eau salée : pour utiliser ce puissant anti-mousse naturel, il faut mélanger 200 grammes de gros sel par litre. Pulvériser, laissez sécher, et rincez la toiture.
  • Le bicarbonate de soude détruit et retarde l’apparition des mousses : mélangez 30 grammes de bicarbonate à 1 litre d’eau tiède, vaporisez, et laissez sécher, puis brossez.
  • Acide citrique est l’antifongique naturel le plus efficace qui soit : mélangez à 4 litres d’eau tiède 300 grammes d’acide citrique, 100 grammes de bicarbonate, 50 grammes de savon noir et quelques gouttes d’huiles essentielles de tea-tree ou basilic. Pulvérisez, laissez reposer 2 à 3 jours par temps sec, rincez et balayez.

Après chaque nettoyage, un traitement hydrofuge s’impose pour protéger la toiture de l’humidité. Le savon de Marseille est l’hydrofuge naturel de référence.

Le nettoyage écologique d’une terrasse

Lieux de détente conviviale par excellence, îlots privatifs en extérieur, nos terrasses méritent aussi un entretien respectueux de l’environnement adapté aux matériaux les composant.

  • Pour les terrasses en bois : utilisez une eau savonneuse, lessivez et rincez. Le savon noir est tout aussi adapté que le savon de Marseille, les dosages dépendront des recommandations des fabricants. Il est conseillé d’effectuer deux nettoyages saisonniers de sa terrasse, avant et après l’hiver.
  • Pour les terrasses carrelées : utiliser 100 grammes de bicarbonate, quelques gouttes de savon noir dilués dans 1 litre d’eau tiède. Frotter le sol à l’aide d’un balai, et rincer à l’eau vinaigrée (prévient de l’apparition de nouvelles moisissures, 1 verre de vinaigre par litre d’eau). Il est aussi possible de faire une pâte au bicarbonate pour un sol très sale : utilisez alors 500 grammes de bicarbonate pour 500ml d’eau. Frottez énergiquement et rincez abondamment.

Tout comme pour le nettoyage de la façade, les cristaux de soude peuvent être utilisés pour la terrasse en cas de crasse incrustée, c’est la technique recommandée pour les terrasses bétonnées qu’il faut toujours bien rincer après lessivage.

Les méthodes des professionnels du nettoyage écologique en extérieur

De nombreux professionnels proposent, en adaptant leurs techniques de travail, des prestations écoresponsables. En voici quelques-unes.

  • L’hydrogommage : technique utilisée pour les façades où l’on pulvérise à basse pression un mélange d’eau, d’air et d’un abrasif défini selon le matériau à traiter pour le décaper en douceur. Cette technique ne rejette ni poussières, ni produits chimiques toxiques.
  • Le démoussage et nettoyage vapeur : autre alternative écologique, ce procédé n’utilise que de la vapeur d’eau sous faible pression assurant un usage excluant produits et additifs nuisibles.
  • La qualification RGE aide les consommateurs à trouver le meilleur éco-artisan, reconnu garant de l’environnement, dans tous les corps de métier du bâtiment.

4.5/5 - (2 votes)

L’article Nettoyer sa façade et sa toiture de façon écologique est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Comment nettoyer une cuisine de manière écologique ? https://www.entreprisenettoyageparis.fr/nettoyage-cuisine-facon-ecologique/ Tue, 28 Jun 2022 10:31:04 +0000 https://www.entreprisenettoyageparis.fr/?p=7628 Procéder à un nettoyage écologique dans sa cuisine Cela ne vous aura pas échappé, nous sommes dans l’ère du bio, du sain, du naturel. Revendiquée depuis plusieurs décennies, l’écologie est au-delà d’une tendance, une nécessité, qui nous ramène vers des résultats d’une étonnante efficacité. Si vous souhaitez en savoir plus sur un entretien écologique de […]

L’article Comment nettoyer une cuisine de manière écologique ? est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>
Procéder à un nettoyage écologique dans sa cuisine

Cela ne vous aura pas échappé, nous sommes dans l’ère du bio, du sain, du naturel. Revendiquée depuis plusieurs décennies, l’écologie est au-delà d’une tendance, une nécessité, qui nous ramène vers des résultats d’une étonnante efficacité. Si vous souhaitez en savoir plus sur un entretien écologique de votre intérieur plus respectueux de l’environnement et de votre santé, mais aussi plus économique, cet article est fait pour vous !

On vous dit tout de ces astuces du quotidien pour nettoyer votre cuisine et avoir une maison impeccable.

Fabriquer un produit d’entretien naturel pour la cuisine

Pour garantir une hygiène parfaite autour de votre plan de travail, voici vos alliés indispensables :

  • Le vinaigre blanc : connu de tous, il est désinfectant, détartrant, désodorisant et adoucissant. Ce produit miracle, multi-usages, peut (quasiment !) tout accomplir. Utilisé dilué dans de l’eau, à froid ou chauffé (attention aux vapeurs, veiller à se protéger !) Il permet de désinfecter le frigo de façon saine, d’assainir plans de travail et planches à découper, de nettoyer et désodoriser le micro-ondes, et de faire briller l’évier (adieu calcaire et tartre). Combiner vinaigre et bicarbonate de soude permet de déboucher l’évier, et d’ôter les tâches incrustées. Accessible dans tous les commerces, il a également l’avantage d’être très bon marché. Si l’odeur vous incommode, ajoutez à votre mélange quelques gouttes d’huiles essentielles du parfum de votre choix, ou le jus d’un citron.
  • Le bicarbonate de soude : abrasif léger, vendu en grandes-surfaces ou en pharmacie, c’est un essentiel des placards : il nettoie, désodorise, adoucit. Mélangé à un peu d’eau et de savon il offre une très bonne crème à récurer, idéale pour le four et la cuisinière lors du nettoyage de printemps. Mélangez dans un pot 5 cuillères à soupe de bicarbonate avec 1 cuillère à café de savon noir et ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte. Frottez, rincez, admirez ! Il est également possible de faire son propre liquide vaisselle écologique avec le bicarbonate de soude.
  • Le percarbonate de soude : c’est de l’eau oxygénée sous forme solide (poudre ou cristaux), c’est un produit puissant qu’on utilise pour dégraisser les joints, notamment. Port de gant nécessaire pour son usage. Il est possible de s’en procurer en droguerie ou des les boutiques bio.

Comment laver un four ou une surface grasse ?

L’utilisation du savon noir :

Il est le dégraissant ultime pour les sols et toutes surfaces. Composé d’huiles (olives,tournesol et lin), ce nettoyant est redoutable pour la graisse et la saleté incrustée (four, plaques de cuisson, gazinière). On le dilue dans de l’eau, une dose de savon pour 1 litre d’eau tiède, on nettoie puis on rince. Le savon noir est vendu en droguerie ou en magasin spécialisé, on peut le trouver sous forme liquide ou solide. Pour l’achat d’un savon naturel, préférez un produit avec un label certifiant un usage écologique.

La mise en place du tri sélectif propre à la cuisine

Le tri des déchets a un fort impact sur l’environnement, et depuis 1990, c’est individuellement, puis collectivement que s’effectue cette tâche essentielle. Comment optimiser son geste de tri dans la cuisine ? En séparant les biodéchets (déchets organiques compostables : pelures, coquilles, restes de fruits ou légumes) et en les valorisant par le compost. Ces déchets valent de l’or pour le jardin !

Certaines communes proposent des bacs de compostage, d’autres organisent une collecte en porte à porte. Les emballages en papier et cartons, plastiques continuent d’aller en bac jaune, et le reste aux ordures ménagères.

Comment nettoyer une cuisine en profondeur ?

Veillez tout d’abord à être munis de gants. Vous commencerez par le réfrigérateur et le micro-onde, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon microfibres, et de votre mélange eau-vinaigre blanc. Vous pouvez également faire les murs. Puis les joints au percarbonate de soude. Posez votre pâte au bicarbonate sur les plaques de cuisson, laissez agir quelques minutes avant de rincer et essuyer. Nettoyez le four au savon noir, mélangé à de l’eau tiède.

Rincez, essuyez et terminez avec le vinaigre pour les plans de travail, surfaces et l’évier (imbiber un chiffon et enveloppez votre robinet, laissez poser trente minutes, rincez) .Vous trouverez aussi beaucoup d’autres astuces pour nettoyer votre cuisine ou l’intérieur de votre maison de façon écologique sur la plateforme YouTube.

Besoin de faire appel à des professionnels pour le nettoyage de la cuisine d’un restaurant à Paris ?

5/5 - (1 vote)

L’article Comment nettoyer une cuisine de manière écologique ? est apparu en premier sur Entreprisenettoyageparis.fr.

]]>